Publié dans Culture

Une fête exceptionnelle, le « famadihana » ou le retournement des morts

⇐La journée culturelle du Lycée privé Saint Joseph d’Antsirabe

Pour honorer et recouvrir les dépouilles de leurs défunts ancêtres, les malgaches des hautes terres pratiquent le « famadihana »

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le » famadihana » est une tradition des habitants des Haut- plateaux de Madagascar et quelque habitants de la côte . Il s’agit d’une tradition funéraire, organisée habituellement durant l’hiver, entre le mois juin et le mois de septembre. Cette coutume consiste à exhumer les dépouilles des proches pour les envelopper dans de nouveaux linceuls.

Malgré les souvenirs douloureux qui pourraient surgir pendant ce moment fort, cette tradition est avant tout une festivité et un rassemblement familial autour d’un tombeau. Les membres de la famille des défunts et leurs invités dansent, chantent, boivent et mangent un repas traditionnel appelé « vary be menaka » ( vary = riz et menaka dans ce cas est l’équivalent de graisse) de ce fait, c’est un repas très gras Habituellement composé du riz et de la viande de porc bien grasse.

Dans la tradition malgache, c’est lors du » famadihana » que les défunts accèdent au statut d’ancêtres et apportent leur bénédiction aux descendants vivants.

Alors,on passe un examen, on veut avoir un enfant, on a besoin d’aide ou conseils de ses défunts ancêtres, le jour du » famadihana » est le moment propice pour faire sa demande. On fait sa demande généralement en touchant les dépouilles de ses ancêtres.

De nos jours, l’avis sur la pratique de ce rituel est partagé. Il y a ceux qui pensent que si on veut avoir la bénédiction de ses défunts ancêtres, il faut continuer à les honorer en pratiquant le » famadihana ». Donc, ils continuent à le pratiquer.

Les chrétiens pensent que ce n’est plus nécessaire de pratiquer cette tradition puisque dès que quelqu’un meurt, il part au delà.

D’autres pensent que économiquement, ce n’est plus possible d’honorer cette tradition car le » famadihana » coûte cher. La fête dure environ 3 jours et il faut nourrir les invités et les villageois ,là où il y a le tombeau. Pour payer les dépenses, tous les membres de famille du défunt doivent contribuer, quelque soit leurs situations financières. Toutefois à cause de la crise économique à Madagascar, la majorité des familles malgaches vit dans des conditions difficiles financièrement.

Mais quoiqu’il en soit, la pratique du « famadihana » continue sur les Haut-plateaux . Le mois de septembre dernier, j’ai été invitée à un « famadihana » organisé par des amis.

Habituellement, le « famadihana » est  animé par des mpihira gasy payés par les organisateurs.  Le « hira gasy » est une musique traditionnelle des Hauts-plateaux.

Appréciez ce « hira gasy » avec la tenue traditionnelle des chanteurs.

Laisser un commentaire