Publié dans Culture

La journée culturelle du Lycée privé Saint Joseph d’Antsirabe

⇐Lamako                                               le « famadihana » ou le retournement des morts⇒

 

Le vendredi 1er décembre dernier, les élèves et les personnels du lycée privé Saint Joseph d’Antsirabe ( un établissement scolaire dirigé par des frères maristes) ont été habillés en tenue traditionnelle malgache.

J’ai créé ce diaporama pour vous montrer quelques images de cette journée culturelle. Appréciez -les.

En effet, influencés par la technologie et la civilisation étrangère, les jeunes générations malgaches commencent à laisser de côté la culture qui est la source de la solidarité malgache.

Dans  la volonté de valoriser et préserver l’identité culturelle malgache, le lycée privé Saint Joseph d’Antsirabe réserve deux journées culturelles tous les ans, une journée au premier trimestre et une autre au deuxième trimestre. Ces deux journées ont pour but de rappeler aux élèves la valeur de la culture malgache.

Pendant cette journée, tous les élèves ainsi que les personnels s’habillent en tenue traditionnelle malgache, selon leur choix ou selon la tenue de la région qu’ils veulent représenter.

Sous l’encadrement des professeurs de malgache , des élèves volontaires présentent les productions qu’ils ont préparé auparavant avec leurs professeurs: les danses et les chants traditionnels sont au rendez-vous. Il y a également des élèves qui font des discours »kabary » en malgache pendant la représentation.

Cette manifestation culturelle montre la richesse de la culture malgache dans sa diversité. Félicitations aux élèves et aux personnels de cet établissement pour cette belle initiative.

Laisser un commentaire