Publié dans Culture

Lamako

                                       La journée culturelle du Lycée privé Saint Joseph d’Antsirabe⇒

« Lamako » se prononce « làmàk’ou » est une tradition malgache qui date de très longtemps. C’est une ovation ou des applaudissements rythmés.

Écoutez et appréciez ce « lamako » puis, après avoir lu l’article jusqu’à la fin, essayez de le faire et vous verrez que c’est une bonne mélodie.

Historiquement, lors d’un grand rassemblement populaire, le « lamako » était lancé au milieu d’un long discours qui risquait d’endormir les gens. Il servait à redynamiser ou à garder éveiller l’assistance pendant le discours.

Aujourd’hui, les malgaches utilisent encore « le lamako » pour animer une fête ou un grand événement, toujours, dans le but de redynamiser l’assistance.

Je suis enseignante et j’ai la classe de CM1. Vers 11h, surtout quand la chaleur monte, mes élèves s’endorment et pour redynamiser ma classe, Je lance le « lamako » et je trouve que cela marche. De plus, ils aiment bien le rythme ils adorent le faire.

Comment faire un « lamako »?

Le « lamako » se déroule en 3 temps :

  • L’animateur dit : « làmàk’ou » et l’assistance frappe 4 fois des mains en respectant le rythme 1-2-3-4 (compter dans la tête). Habituellement l’animateur dit « lamako » 3 à 4 fois.
  • Puis, il dit « avereno »( avérénou) qui veut dire répétez ou recommencez et l’assistance. frappe 10 fois des mains, avec le même rythme : 1-2-3-4… jusqu’à10 (compter toujours dans la tête). Habituellement on dit « avereno » 3 à 4 fois comme le « lamako ».
  • A la fin, l’animateur dit : Atambaro (àtambàrou) et là on ne frappe qu’une fois. Atambaro peut être répété 2 ou 3 fois selon l’animateur.

Remarque : De toutes les manières, le nombre de « Lamako, avereno et atambaro » dépend de l’animateur et l’assistance suit seulement le rythme. Alors, essayez maintenant.

Laisser un commentaire